« En scène » depuis l âge de deux ans et demi, Marina Vlady donne sa première réplique à Gaby Morlay devant une caméra à l âge de dix ans 24 images/seconde est l occasion de « tourner » avec elle autour du monde, d Espagne en Italie et d Afrique en Russie, d évoquer maintes grandes figures du cinéma mondial : John Huston, Alberto Sordi, Anna Magnani, Marcello Mastroianni , pratiquement tous les acteurs de cette génération ou de la précédente, autant de metteurs en scène, aussi divers que Jean-Luc Godard, Ettore Scola, Marco Ferreri ou Orson Welles. Mais ce ne serait là qu un bel album, si chaque portrait de comédien ou chaque évocation de film n était l occasion de faire pénétrer le lecteur dans les arcanes du milieu lui-même et trouver réponse à ces questions que chacun se pose en voyant jouer un acteur ou une actrice : comment choisit-on un scénario ? Pourquoi accepte-t-on de tourner un premier film promis à l insuccès ? Comment se manifeste l irrépressible envie d un rôle quand on est prêt(e) à tout pour l obtenir ? Comment mime-t-on l amour sous l il de la caméra (et des techniciens) ? Comment évite-t-on de se répéter, de ressembler au « rôle-phare » auquel les autres veulent à tout prix vous identifier ? Et l actrice n oublie pas non plus d évoquer la part la plus créatrice et sans doute la plus vibrante d une carrière de comédienne : le théâtre. Ce livre est aussi l occasion pour Marina Vlady de raconter des souvenirs beaucoup plus personnels. C est Simone Signoret qui lui avait conseillé d écrire son premier livre sur Vissotsky. C est Léon Schwarzenberg, son dernier compagnon, qui lui tint lieu de premier lecteur pour le manuscrit de 24 images/seconde. Un livre où chacune et chacun de ceux qui ont hanté les salles obscures au fil de ces dernières décennies retrouvera le chemin parcouru par Marina Vlady en un demi-siècle d histoire du cinéma.