Titre :
|
Maria Casarès, l'étrangère
|
Auteurs :
|
Javier Figuero, Auteur ;
Marie-Hélène Carbonel, Auteur
|
Editeur :
|
PARIS : Fayard, 2005
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-213-62401-3
|
Format :
|
385 p.-[32] p. de pl. / couv. ill. / 24 cm
|
Note générale :
|
En appendice, pages inédites d'un journal de Maria Casarès pour Albert Camus
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
792
|
Mots-clés:
|
Théâtre et Cinéma
|
Maria Casarès incarne à elle seule plus d un demi-siècle de théâtre et de cinéma français. Née en 1922, à La Coruña, elle est la fille du Premier ministre de la République espagnole, qui sera condamné à trente ans de prison par contumace. Contrainte de fuir, en compagnie de sa mère, la menace franquiste qui se précise, Maria trouve refuge à Paris, où son génie de la scène se révélera elle n a que dix-neuf ans et lui fera atteindre des sommets qu elle ne quittera plus. Arrachée à sa Galice natale, dont elle gardera toujours la nostalgie, longtemps privée d un père que les événements mondiaux contraignent à fuir à Londres, et d une demi-s ur retenue en Espagne pendant dix-huit ans par la dictature, Maria semble vivre sans repères. Elle multiplie les conquêtes et ne pose jamais ses valises. Un homme, peut-être, un seul, eût été en mesure d apporter un semblant de sérénité à sa vie ; l homme qu elle aima le plus, après son père : Albert Camus. Mais Camus meurt bien trop vite. Maria ne trouvera pas la paix. A la scène, la comédienne semble animée d une énergie inépuisable. Dans les premiers films de Marcel Carné ou de Bresson ; dans le cinéma onirique de Cocteau ; dans les pièces philosophiques de Sartre, morales de Camus, absurdes de Pirandello ; dans l invention du Théâtre National Populaire de Vilar ou dans la création du Festival d Avignon ; en Europe ou en Amérique latine ; avec Gillibert, Chéreau, Lavelli, Sobel, Maria est partout. Le temps passe, les genres et les modes se fanent, elle demeure. Fondée sur l étude de nombreux documents inédits, de coupures de presse et de témoignages, voici la première biographie de l une des plus grandes actrices de l histoire de notre théâtre, qui optera finalement pour la nationalité française, après un retour frustrant en Espagne, en 1975.